Avec une sortie prévue fin 2020, Microsoft entretient le suspens autour de la Xbox Séries X

La présentation de la Xbox Séries X par Microsoft a relancé la compétition avec la PS5 de Sony sur le marché des consoles next gen. Tiraillés entre les informations officielles révélées par la firme et les diverses fuites sur internet, certains détails demeurent toujours susceptibles de changer avec le temps.

La date de sortie

Tout comme la nouvelle console de la firme nippone, la Xbox Séries X sera disponible à la fin de l’année 2020, sans date exacte. Microsoft comptant reconquérir des parts de marché importantes avec ce lancement, les intéressés peuvent déjà anticiper une mise en vente bien avant Noël afin de bénéficier d’une période très rentable en termes de consommation. La console peut tout aussi être lancé avant la PS5, en rajoutant cependant qu’une mise en vente synchronisée ne sera probablement pas effectuée dans toutes les régions.

Caractéristiques de la Xbox Séries X

La fiche technique contenant les caractéristiques de la console n’a pas encore été entièrement dévoilée, mais les informations les plus intéressantes sont d’ores et déjà distillées par Microsoft. En effet, l’architecture du processeur central (CPU) sera basée sur Zen de seconde génération d’AMD en intégrant 8 cœurs physiques cadencés à 3,4 GHz. Le processeur graphique (GPU) est lui aussi fabriqué par AMD avec quelques modifications apportées sur Navi, mais les performances restent toutefois inconnues pour l’instant. La console viendra en plus équipée d’une mémoire GDDR6, une mémoire vive de 24 Go avec 18 Go utilisables par les deux processeurs.

L’appareil disposera d’un lecteur Blu-Ray pour maintenir la possibilité d’acheter des copies physiques de jeux par rapport à la Xbox One S All Digital. De nouvelles technologies seront également incorporées pour un rendu et un affichage supérieur (Variable Fresh Rate, Variable Rate Shading, Ray Tracing, Auto Low Latency Mode, Dynamic Latency Input, etc.) et le stockage des données se fera enfin sur un disque-dur SSD pour significativement réduire les temps de chargement.

Les fonctionnalités tant attendues finalement intégrées

La Xbox Séries X sera notamment compatible avec les jeux existants sur les plateformes précédentes jusqu’à la Xbox originale. Cela donnera ainsi l’opportunité de faire du rétro gaming au moyen d’une seule console, tout en favorisant indirectement les titres à exclusivité Xbox. De nouvelles fonctionnalités ont été en plus ajouté à la manette, telles le bouton de partage de contenu sur les réseaux sociaux et la rétrocompatibilité avec les anciennes consoles. Sa forme reste généralement très similaire à la version actuelle, hormis quelques légers changements. La console sera finalement en mesure de reprendre une session de jeu exactement là où le joueur s’est arrêté, même en ayant éteint celle-ci au préalable.

Ce que l’on sait déjà sur la future console Sony PS5…
Où acheter une Nintendo Switch au meilleur prix ?