Scrap digital : mes découvertes du web

Un peu d’histoire

Il y a une quinzaine d’années, pour avoir un C.V. “qui a du style”, j’étais obligée de le faire passer entre les mains d’une amie qui faisait de la PAO. Elle lui donnait fière allure et je poussais des “Ooooh” à la fois d’émerveillement et de tristesse car incapable de faire le même de mes petites mains.

Les amis, ce temps est révolu !!! Aujourd’hui, les logiciels travaillent pour nous. Les plus doués manient les “photoshop” et “Illustrator” comme des pro. Les plus modestes (moi par exemple) fouinent dans leur logiciel de traitement de texte pour y trouver des merveilles.

Il suffit de vous rendre dans les modèles de documents, que vous proposent : word & Iwork par exemple, de les appliquer ou (c’est là que ça devient sympa) de les modifier à loisir. Par ce biais, je fais des : C.V., des comptes-rendus et des présentations originales de mes photos…

Je me suis rendue compte que cette pratique avait un nom le scrap’digital. Qué za ko, me direz-vous ? C’est la version électronique du scrapbooking. Vous trouverez sur ce site communautaire des conseils techniques, des astuces, des articles sur les évènements de scrapbooking dans le monde, des jeux concours et bien sûr la possibilité d’échanger entre vous.

Scrapbooking = ( de l’anglais : “scrap” : morceau, bout, reste et “book” : livre ) est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu’un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent, telles que le serendipity, le tag, l’iris folding, le spirella .

Pochette chic pour ordinateur portable
Le micro-blogging