Acheter un casque de réalité virtuelle : combien ça coûte ?

L’industrie du jeu vidéo ne cesse d’innover afin de proposer des expériences de plus en plus immersives aux joueurs. En guise d’exemple, on peut citer la technologie de la réalité virtuelle qui tarde toujours à s’imposer dans l’univers du divertissement.

À titre de rappel, ce procédé permet tout simplement de superposer le monde réel à un environnement fictif auquel l’utilisateur peut interagir à l’aide d’un équipement spécial.

De nombreuses entreprises comme Samsung, Facebook, Sony ou HTC possèdent leurs propres solutions de la réalité virtuelle. Néanmoins, cette technologie demeure encore avant-gardiste d’où son prix relativement élevé.

En effet, mieux vaut avoir un budget plus ou moins conséquent pour acquérir un casque VR.

HTC VIVE, le haut de gamme des casques VR

Le leader sur le marché de la réalité virtuelle reste HTC. Cette société propose un arsenal complet pour une expérience convaincante en VR. Le dispositif fonctionne à merveille et plonge l’utilisateur dans un monde fictif et cohérent. Pas étonnant que les spécialistes considèrent le HTC VIVE comme le Rolls-Royce du casque de réalité virtuelle.

Cependant, cette solution ne s’adresse pas à tout le monde. En effet, son prix avoisine les 1000 euros. Autant admettre que cet équipement est réservé à une clientèle de niche.

Par ailleurs, l’installation ainsi que la configuration restent laborieuses et requièrent une certaine compétence en informatique.

L’oculus rift S, l’outsider de la HTC VIVE

Le géant des réseaux sociaux Facebook propose également sa solution pour essayer la VR. Il s’agit de l’oculus rift S, cet équipement possède une fiche technique similaire au HTC VIVE. Cependant, il est bien plus ergonomique et dispose d’un design plus soigné. En outre, l’installation semble plus simple et accessible à tous.

En ce qui concerne le prix, celui-ci reste abordable, car on peut l’acquérir à partir de 400 euros. Avec un peu de chance, on peut le trouver en promotion dans les magasins spécialisés.

Playstation VR, le casque de réalité virtuelle de SONY

La PS4 fait partie des consoles les plus puissantes jamais conçues. Elle dispose ainsi de la capacité de calcul nécessaire pour offrir des expériences VR intéressantes. Conscient de cette opportunité, SONY a lancé il y a quelques années son casque de réalité virtuelle, la PSVR.

L’équipement a été bien accueilli par les joueurs en raison de ses atouts, comme sa simplicité d’utilisation ou son design futuriste. À noter que cette solution est la moins onéreuse, puisque le dispositif coûte approximativement 200 euros.

Guide d’achat : quelle est la meilleure montre connectée du marché ?
Cinéma : ce que l’on sait déjà sur le film Suicide Quad 2